TUTORIEL LeoCAD traduit en français

Retour au site web

Ce tutoriel est conçu pour vous montrer les fonctions de LeoCAD. Vous apprendrez comment trouver les pièces, ajoutez des pièces à un modèle, déplacez et tournez des pièces autour, créez un modèle étape par étape et changez la position de la caméra. Pour se faire, nous créerons une voiture et un conducteur d'emballage. D'abord, exécutez l'application de LeoCAD. Vous devriez voir une fenêtre qui ressemble à ceci :



LeoCAD présente une interface utilisateur standard: une barre de titre, une barre de menus, et des barres d'outils au-dessous, une barre d'état en bas, et une zone de travail au centre. Le grande zone blanche carrée vers la gauche est le domaine de dessin principal, où une ou plusieurs vues de votre modèle peuvent être montrées. Sur la droite, une fenêtre d'outils montrant une liste de pièces disponibles, avec une image de la pièce choisie et d'une palette de couleurs disponibles. Il y a des fenêtres additionnelles d'outils disponibles pour d'autres opérations, mais elles ne seront pas décrites dans ce tutoriel.

Gardez à l'esprit que l'interface utilisateur est différente entre les systèmes d'exploitations, ainsi si vous n'avez pas la version de Microsoft WINDOWS de LeoCAD votre écran peut différer légèrement de ce qui est montré ici.

 

Commencons le modèle, par ajouter un « Plate 1x4 » de couleur bleue, qui se trouve dans le menu « Plates » représenté par le premier symbole . Faites défiler alors vers le bas et choisissez un « Plate 1 x 4 ». Puis cliquez sur le rectangle bleu dans la palette de couleur qui se place en dessous du menu des pièces. Notez que l'image dans le bon coin supérieur change, comme vous choisissez des pièces ou changez des couleurs, pour refléter votre choix actuel.

Ajoutez maintenant la brique au secteur de dessin : cliquez sur le bouton Insert . Il est situé sur la barre d'outils, qui par défaut est à gauche près du haut de la fenêtre d'application de LeoCAD. Le curseur de souris se changera en l'image d'insertion pour indiquer le mode d'insertion. Déplacez la souris dans la zone de travail, et appuyez sur le bouton de souris gauche pour ajouter la nouvelle pièce au modèle. Alternativement, vous pouvez appuyer sur la touche d'insertion pour ajouter une nouvelle pièce, ou vous pouvez faire clic droit puis 'Insert'.



Astuce : Vous pouvez employer la grille pour vous aider à voir mieux où chaque pièce est localisée. Vous pouvez faire cela en choisissant "Preferences" dans le menu "View", aller alors dans l'onglet "Drawing Aids" et cochez la case "Base Grid". Notez en outre que la position X/Y/Z de la brique actuellement choisie est montrée sur le coin inférieur.

 

Puis, choisissez le "Plate 2 x 4" de la liste des pièces pour l'ajouter à côté de la première pièce dans le menu «Plates». Après que vous ayez ajouté la pièce, le curseur de la souris change en une icône qui ressemble à quatre flèches , cela signifie que si vous maintenez maintenant le bouton de la souris appuyé et déplacez le curseur, les objets qui sont actuellement choisis seront déplacés. Si vous regardez les deux briques, vous verrez que la nouvelle brique a un contour bleu, ce qui signifie qu'elle est choisie et qu'elle sera modifiée quand vous glissez la souris.

Tout en tenant le bouton de souris gauche, abaissez la souris et placez la nouvelle pièce à 2 « unités » de la première pièce comme montré ci-dessous.



Astuce : Pour déplacer des pièces avec un axe à la fois vous pouvez cliquer sur les flèches d'axes, ou employez le clavier (les touches par défaut sont les touches de déplacement ainsi que Page Up et Page Down pour le dernier axe).


Nous voulons faire des instructions d'une manière que les gens peuvent voir l'ordre par lequel nous avons ajouté des pièces au modèle ainsi nous devons dédoubler les instructions de constructions dans des "steps" (étapes).

A partir de maintenant, nous ajouterons des pièces sur les pièces existantes c'est le bon moment pour faire une autre "steps" (étape), cliquer ainsi sur l'icône de flèche droite sur barre d'outils en haut à droite. Si vous regardez la barre de statut dans le bas de l'écran, vous verrez qu'il indique maintenant « Step 2 » du bon côté.

Ajoutez un "Plate 2 x 8" toujours dans le même menu « Plate » juste au-dessus des premières pièces, nous allons l'employer pour tenir les deux premières briques ensemble ainsi nous devrons le tourner jusqu'à ce qu'il soit en position correcte. Choisissez l'icône "Rotate" à partir de la barre d'outils , le curseur changera et puis bouger la souris jusqu'à ce que la brique soit tournée 90 degrés.



Astuce : Comme pour se déplacer, vous pouvez également tourner autour un axe à la fois en cliquant sur les cercles qui apparaissent autour de la pièce actuellement choisie, ou en employant le clavier (le raccourci de clavier par défaut est la touche MAJ., tout en maintenant cette touche et les touches de déplacements ainsi que Page Up et Page Down pour le dernier axe).

 

Maintenant passez à l'étape 3 du projet et continuons à construire notre voiture. Nous devons ajouter une roue de direction et des garde-boue. Normalement, vous devriez connaître l'anglais et chercher les pièces vous-même parmi les types de pièces. Notons que vous pouvez mettre toutes les pièces à la suite des unes des autres en faisant clic droit sur le menu des pièces et décochez « Group Pieces », vous pourrez entrer le nom de la pièce en anglais dans le menu déroulant puis en appuyant sur la touche Entrée.

Choisissez le "Car Mudguard 2 x 4 without Sutds" et ajoutez-le au modèle, puis faites la même chose pour le "Car Steering Wheel" et vous aurez quelque chose comme ceci :


 

Faites une autre étape et ajoutez un "Slope Brick 45 2 x 2" au-dessus du garde-boue et des autres à l'avant de la voiture.

Ajoutons également un autre "Plate 1 x 4" à la voiture, LeoCAD se rappelle les pièces que vous avez récemment additionné ainsi vous pouvez rapidement aller de nouveau à cette pièce en cliquant sur la flèche à la droite du menu déroulant de recherche et en la choisissant à partir de la liste de pièces récemment ajoutées.



Voici l'image de la voiture presque complète :



Il y a une chose très importante manquant dans notre voiture: les roues, mais avant que nous les ajoutions que nous devons ajouter les supports de roue ainsi faisons cela sur l'étape 5. Il ne va pas être facile de voir le dessous de la voiture ainsi nous devrions tourner la caméra autour de la voiture mais nous ne voulons pas changer la position de la caméra pour les étapes précédentes.

Pour faire des changements, il ne faut pas l'appliquer aux étapes précédentes LeoCAD utilise un concept appelé keyframing, ce moyen permet que tous les changements qui ont été faits à une armature principale n'affecteront pas des étapes précédentes, et des changements faits aux étapes avant que l'armature principale n'affecte pas des étapes après elle.

Activez le mode keyframing en cliquant sur l'icône "Key" sur la barre d'outils , choisissez alors l'icône "Rotate Camera" . Bougez maintenant la souris jusqu'à ce que vous puissiez voir le derrière de la voiture d'un bon angle. Si la voiture n'est pas portée sur l'écran, vous pouvez également utiliser les outils "Pan" et "Zoom" pour ajuster la caméra.

Une fois que vous désactivez le mode keyframing, placer la camera puis en cliquant encore sur l'icône "Key" et ajoutez deux "Plate 2 x 2 with Wheels Holder" noir à la voiture :



Maintenant nous pouvons ajouter finalement les roues à la voiture, ainsi passons à l'étape 6 et changons la position de la caméra en un angle près de ce que nous avons eu sur les premières étapes des instructions, pour ajouter alors un "Wheel Centre" gris et un "Tyre" noir au premier support de roue.



Puisque les pneus resteront toujours verrouillés aux roues, nous pouvons dire à LeoCAD de les grouper ensemble. Passez à l'outil de choix maintenez la touche de commande et cliquez dessus sur les deux et choisissez les deux morceaux, tout en appuyant sur la touche Control + G pour les grouper. Maintenant si vous choisissez l'un ou l'autre morceau vous choisirez les deux automatiquement.



Changez en la camera "Front" en allant au menu "View" en le choisissant alors à partir du menu secondaire "Camera" (le raccourci de clavier par défaut est "F") et zoomez dedans. Si vous jetez un coup d'oeil vous noterez que la roue n'est pas correctement alignée sur la voiture.

Vous pouvez essayer de déplacer la roue mais vous n'allez pas l'obtenir au bon endroit parce que la pièce est à une distance trop grande de la voiture. Le déplacement par cran est une bonne manière de maintenir les briques standard alignées mais elle n'aide pas quand vous essayez d'aligner de plus petites pièces, maintenant vous devrez la déplacer au loin en cliquant sur l'icône "Grid Magnet" sur la barre d'outils ou choisir une plus petite valeur instantanée en employant le clavier (les touches par défaut sont 1, 2..., 9, 0). Quand vous choisissez une valeur instantanée différente la barre de statut change en conséquence. Pour faire simple, cliquez sur l'icône "Grid Magnet" sur la barre d'outils, et faites « Snap None », ainsi vous pourrez placer la pièce à la coordonnée exacte. Pour désactivez ceci refaites "Grid Magnet" et « Snap All ». Sinon, vous pouvez aller dans le menu « View », « Modify », selectionnez la pièce dans le menu déroulant et vous pourrez rentrer les coordonnées et faites « Apply ».

Déplacez maintenant la roue pour qu'elle soit correctement alignée avec la voiture.



Nous avons besoin toujours de 3 roues mais au lieu de les ajouter un par un nous pouvons éviter à perdre du temps en copiant celui que nous avons juste additionné à la planchette et à la coller en arrière. Cela fonctionne comme la plupart des autres applications, employez les boutons de la barre d'outils pour copier et coller ou bien avec le clavier (les touches par défaut sont Control + C pour la copier et Control + V pour la coller). Quand vous collez une copie celle-ci est placée sur celle que vous aviez copiée, ainsi nous devons la déplacer à l'autre côté de la voiture. Puisque la voiture possède 4 emplacements pour les pneus, vous pouvez activer le déplacement par cran afin de placer plus facilement la roue sur la voiture.

Une fois qu'elle est en position tournez-le 180 degrés ainsi qu'il fait face de la bonne manière, faites alors 2 copies supplémentaires pour les roues arrières et la voiture sera complète :




Sauvegardez votre projet, car à partir de cette étape le programme peut planter !

Nous avons besoin d'une dernière chose pour finir le projet, un conducteur ! Faites une autre étape et choisissez "Minifig Wizard" à partir du menu "Piece", vous verra une boîte de dialogue où vous pouvez adapter un bonhomme à vos besoins pour la voiture. Choisissez les couleurs et les accessoires que vous voulez et cliquez sur "OK" pour ajouter le conducteur. La voiture finie devrait ressembler à quelque chose comme ceci :




Cela finit notre tutoriel, je vous rappelle que ce tutoriel ne vous enseigne pas que comment employer les dispositifs avançés de LeoCAD, c'est juste une introduction aux dispositifs de base.


Sauvegardez et sachez que vous pouvez faire une image de ce projet et l'envoyez à un ami.


















Traduction de http://trac.gerf.org/leocad/wiki/BasicTutorial , tutoriel anglais de LeoCAD.

La traduction a été réalisé par Benoît VINCENT. Contact : linkness79@hotmail.com